Un t-shirt responsable pour nous aider à protéger l’environnement

Pour soutenir France Nature Environnement Haute-Savoie, vous avez désormais la possibilité d’acheter un t-shirt responsable, spécialement conçu par notre équipe.

L’objectif ?

Nous faire connaitre auprès du plus grand nombre afin de donner plus de poids à nos actions et utiliser les fonds recueillis pour protéger l’environnement. Notre engagement militant se veut résolument combatif et positif, c’est aussi ce message que nous souhaitons transmettre à travers nos produits.

FNE 74 - Logo principal

Notre démarche éco-responsable

L’industrie du textile est responsable d’environ 8% des émissions de CO2 dans le monde. Ainsi, nous nous appliquons à réduire le plus possible l’empreinte environnementale de notre t-shirt. Des champs de coton à votre dressing, nous veillons à mettre en pratique les valeurs que nous défendons chaque jour.

Coton biologique

Du coton biologique

Le coton de notre t-shirt est entièrement issu de l’agriculture biologique. Cela permet de préserver à la fois les sols et la biodiversité, mais aussi de réduire de 90% la quantité d’eau utilisée. L’équivalent de 397 litres par t-shirt !

Atelier écoresponsable

Un atelier éco-responsable

Nos t-shirts sont imprimés dans un atelier local (Maze sérigraphie) qui utilise des encres à l’eau, très résistantes au lavage et sans produits chimiques. Le respect de l’environnement est placé au cœur du processus de sérigraphie, avec notamment l’utilisation de chiffons et de gants réutilisables.

Artiste local

Un artiste local

Le graphisme de notre t-shirt est l’œuvre de Jean Morte (@jeanmorte), artiste et tatoueur Annécien. En plus d’aider notre association à préserver l’environnement, vous soutenez donc des entreprises locales et un processus de fabrication écoresponsable.

Aussi vert que possible

Une production intégralement française de nos t-shirts serait aujourd’hui extrêmement coûteuse. Actuellement, 98 % du coton biologique provient d’Asie. Cependant, nous gardons un œil affuté sur les évolutions du marché et travaillons d’ores et déjà sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous au niveau local. En attendant, nous nous attachons à ce que nos t-shirts soient acheminés par voie maritime, ce qui nous permet de réduire drastiquement les émissions liées au transport. Ces dernières sont en effet 4 fois inférieures par rapport à un transport en camions, et 40 fois inférieures par rapport à l’avion !

Stocks et délais

Afin de limiter les intermédiaires, nous gérons nous-même les stocks. Ainsi, un délai est possible entre le moment où vous passez la commande et la réception du t-shirt à votre domicile. Nous nous en excusons par avance et ferons de notre mieux pour abréger votre attente 😉